Le Gâvre & ses alentours

La forêt domaniale du Gâvre couvre 4500ha et est le plus grand massif forestier domanial de Bretagne.
"Gâvre" vient du mot celto-breton « gaor » qui signifie chèvre ou chevreuil et qui par mutation devient "gavr".
Ce massif, à trente minutes de la métropole Nantes/St Nazaire, est situé dans une plaine alluviale qui réunit la vallée de la Vilaine à l’ouest à la Mazerolle à l’est. Le randonneur dispose de sentiers pédagogiques, pédestres, équestres, d’interprétation ainsi que d’abris et tables de pique-nique. La période automnale avec la profusion des champignons, le flamboiement des feuilles et le brame du cerf, est une période privilégiée pour la balade en forêt gâvraise…

Le château de Blain

C’est fin du XIe, début XIIe, que les premières fondations de la forteresse voulue par le duc de Bretagne Alain Fergent sont posées. Les Clisson, Les Rohan inclus Henri II le duc y résidèrent.
Site web : www.chateau-blain.fr
Tél : 02.40.79.07.81

Le canal de Nantes à Brest

lancée par l’empereur Napoléon 1er en 1804, la construction du canal commence en fait en 1811 est s’achève en 1842. La section de Nantes à Redon comporte dix-sept écluses dont neuf sur les communes de Blain et La Chevallerais. Le canal est longtemps utilisé comme voie commerciale et c’est maintenant l’activité de la plaisance qui avec la pêche et la randonnée fait la vie du canal.

Office du Tourisme de la Région de Blain

Site web : http://otsi.blain.free.fr
Tél : 02.40.87.15.11

Mairie du Gâvre

Site web : http://legavre.free.fr
Tél : 02.40.51.26.18